L'étude du temps, un outil important pour chaque analyste du travail.

But de l'étude du temps

L'étude du temps est un outil important dans la conduite d'études organisationnelles. Après tout, les résultats constituent la base d'une bonne planification de la production, de la détermination des délais de livraison, de l'équilibrage des lignes de production, du suivi de la productivité, etc.

Quand utiliser l'étude du temps?

De nombreux directeurs de production estiment toujours que l'étude du temps et l'établissement de normes ne peuvent être appliquées que pour des travaux de courte durée et de routine. En effectuant la mesure du temps via une tablette (au lieu du chronomètre traditionnel) et en paramétrant les résultats, il est parfaitement possible également de mesurer et de standardiser les activités non cycliques!

Quelques exemples:

  • Préparation des commandes par un responsable d'entrepôt
  • Soudage de structures de machines lourdes
  • Maintenance d'une installation (également par plusieurs opérateurs)
  • Utilisation d'un groupe de machines CNC

Plus qu'une simple mesure des temps

Toegevoegde waarde activiteiten en niet toegevoegde waarde activiteiten

La mesure des temps et la détermination des temps standard (temps d'exécution) sont de préférence effectuées par un ingénieur industriel qualifié. Une étude du temps ne se limite pas à la simple mesure des temps. L'analyste doit correctement prendre en compte le rythme de travail, les pertes survenues et les indemnités nécessaires pour le repos et les soins personnels. La mesure du temps doit être effectuée avec les connaissances nécessaires, de manière objective et analytique et selon des règles bien définies afin d'arriver à des normes et à un calcul d'occupation corrects.

Les sociétés de production confrontées à un large éventail de produits et de petites tailles de lots doivent construire un modèle de stockage dynamique, prenant en compte les paramètres spécifiques qui s'appliquent à ce lieu de travail, au produit et à cette période.

Logiciel d'étude du temps

PVO utilise une tablette pour effectuer des études de temps. PVO utilise le logiciel IWOS développé en interne pour le traitement. IWOS assure un traitement rapide des données et donne un aperçu clair de l'enregistrement.

IWOS tijdstudie